Dans le secteur de l’assurance, blanchiment de capitaux et fraude sont souvent intimement liés. Les opérations de blanchiment nécessitent très souvent la réalisation intentionnée du risque assuré.

La lutte contre la fraude revêt donc deux aspects :

  • Menace financière sur les remboursements.
  • Risque de non-conformité aux obligations de lutte contre le blanchiment.

Conférence ACPR décembre 2022, analyses sur les dernières sanctions…consultez toute l’actualité LCB-FT

Scénarios de fraude LCB-FT

La solution LCB/FT AfterData intègre une bibliothèque de scénario de fraude qui permet de limiter les risques de remboursement abusif ainsi que le risque de non-conformité.

Conformité & intelligence artificielle

Notre solution repose sur l’intelligence artificielle qui fournit une meilleure analyse et qui contribue significativement à réduire les faux positifs permettant ainsi de libérer du temps pour que les analystes se concentrent sur les véritables signaux d’alarme. Notre outil procède à un « examen attentif » de toutes les opérations afin de veiller à la cohérence des flux. Que pensent nos clients de notre outil ? Découvrez leurs témoignages en images Google (Android 12L) ici

Certains clients, adhérents ou sociétaires peuvent initier des fraudes. Notre approche big data permet d’identifier des schémas pertinents pour traquer des tentatives de toutes natures.

Bleu Et Blanc Photo Moderne Swiss Vaccin Calendrier Général Santé Bannière (1)Solution fraude LCB-FT

L’efficacité de notre solution est basée sur le collecte de data permettant l’indentification de signaux faibles tels que :

  • le canal de souscription,
  • les justificatifs en détectant les signaux faibles de fraude (validité légèrement dépassée, copie peu visible…),
  • l’origine ou le bénéficiaire inhabituel(le) d’un flux,
  • les évènements atypiques (par exemple : frais de santé élevés ou incohérents, contrat d’assurance récent lié à un sinistre, revenus incohérents…) en relation avec l’évènement source (remboursement santé, sinistre…),
  • les situations contextuelles inhabituelles.

Toutes les données sont mises à disposition des personnes en charge des contrôles pour une analyse complète des alertes remontées par l’AfterData Compliance.