Criblage LCB-FT

La solution AfterData AML répond strictement aux attentes du régulateur tout en essayant de se projeter sur les directives à venir. En plus des listes classiques de gel des avoir (ONU, UE, listes nationales, OFAC SDN, OFAC NON SDN, HMT…), de personnes politiquement exposées et d’adverse média, AfterData permet l’intégration de listes spécifiques afin de répondre aux besoins de chaque entreprise.

Conformément aux recommandations du régulateur, l’analyse des tiers est exhaustive : base clients, partenaires, bénéficiaires effectifs, éventuellement fournisseurs.

Dès qu’une modification intervient sur une liste de gel des avoir ou au sein du SI client, un traitement de match-making est lancé pour effectuer des vérifications sur l’ensemble du stock.

Notre outil intègre régulièrement et de manière automatisée, l’ensemble des listes :

Slide Liste

Les attentes du régulateur évoluent. L’ACPR a sanctionné une compagnie d’assurance pour défaillance de son dispositif LCB-FT gel des avoirs : le cas Cardif. En savoir plus

Recherche « floue »

Afin de garantir un niveau de détection optimal, le moteur de comparaison est basé sur des algorithmes de recherche floue. Les résultats intègrent ainsi des approximations orthographiques et sémantiques.

Les algorithmes de machine learning permettent ensuite de fortement limiter le nombre de fausses alertes afin de se concentrer sur les cas réellement pertinents.

Les données complémentaires importées du CRM ou de l’ERP permettent ensuite d’optimiser les résultats et de qualifier les alertes.

Le saviez vous

Pour la première fois, la BCE retire l’agrément d’un établissement bancaire pour des manquements aux règles LCB FT (consultez le détail ici).